Un cinéma de quartier authentique et de qualité

Seul cinéma associatif et indépendant de l’agglomération, Le Rio a toujours été un lieu privilégié de rencontres et d’échanges sur la diversité des sujets qu’offre le cinéma.

C’ est une structure culturelle à part entière proposant aux spectateurs et spectatrices de prolonger la séance au delà du film. 

La programmation du Rio, le travail en direction des publics ainsi que les animations ont permis au cinéma d’être classé Art et Essai par le CNC avec les 3 labels : Jeune Public, Patrimoine & Répertoire et Recherche & Découverte.

En 2019 après plusieurs années d’efforts, le Rio est à nouveau membre du réseau Europa Cinema après avoir atteint les 30000 entrées, condition nécessaire à l’entrée dans le réseau.

Le Rio fut le premier cinéma en Auvergne à obtenir le label Recherche & Découverte, le premier à avoir proposé régulièrement des animations, des rencontres, des films pour les plus jeunes. Il s’est toujours attaché à défendre un cinéma de qualité, différent, un cinéma indépendant.

Une histoire en 3 actes

1960

C’est un tailleur au charisme sans précédent qui fait construire une petite maison au 178 rue Sous les Vignes. Il y accole 6 lettres au mur. CINEMA. Nous sommes en 1960. Antranig Kechichian vient de donner naissance au RIO, dans les quartiers nord de la ville. Pour cet amateur de films, le rêve devient réalité. Il vit dans son appartement au-dessus de la salle de projection. Sa femme tient la caisse. En 1972, Le cinéma devient «art et essai ». Les ancien·ne·s se souviennent qu’aller au cinéma coûtait moins cher qu’un paquet de clopes. Moins d’un franc. En 1992, le propriétaire des lieux surnommé Nick tombe gravement malade et est obligé de fermer le cinéma. Il décède en 1994.

1995

3 ans après la fermeture, en 1995, Le Comité d’entreprise Michelin rachète la maison et fait les travaux, indispensables. En plein mois de juin, « Jour de fête » de Jacques Tati est projeté pour fêter la renaissance du lieu devenu mythique. L’association « Les amis du Rio » dirige le cinéma. Elle entremêle des membres Michelin, des élus et des cinéphiles. En 2009, le CE Michelin quitte l’association, laissant les bénévoles prendre en charge la structure.

2009

Depuis 2009 l’association « Les Ami·e·s du Rio » gère de manière totalement indépendante le cinéma. En vertu d’un commodat signé avec le CSE Michelin l’association dispose du droit d’usage du bâtiment. Les bénévoles assurent le suivi associatif et sont au soutien d’une équipe de quatre salarié·e·s responsables de la programmation et de la gestion administrative de l’exploitation cinématographique.

2016

L’équipe professionnelle du cinéma a adopté une gouvernance collégiale impliquant la répartition des responsabilités entre les salarié·e·s. L’association est composée de personnes issues de la société civile, dont certain·e·s membres de structures partenaires du cinéma (Festival du Court-métrage, Festival Traces de Vies…)

Le président de l’association est Philippe Laville depuis 2018, il succède à Pierre Juquin (2010-2018).