Lycéens et apprentis au cinéma a pour ambition de développer la culture cinématographique des adolescent·e·s par la découverte d’un cinéma de qualité, et de les amener à devenir des spectateurs et spéctatrices assidus, curieux et critiques.
Le dispositif contribue à l’aménagement culturel du territoire, puisqu’il concerne aussi bien les établissements situés en zone rurale qu’en zone urbaine. Il s’adresse à la fois aux établissements d’enseignement général, technique, professionnel ou agricole, publics ou privés et tente ainsi de faciliter un accès égalitaire à la culture. Il favorise pour les salles la conquête et la fidélisation de nouveaux publics.
Comment ça marche ?
Chaque année, une nouvelle liste de films est proposée au choix des enseignant·e·s (voir ci-dessous).
Dans un souci de progression pédagogique, chaque classe doit s’inscrire à un minimum de trois films par an. Ces films peuvent être choisis librement dans l’ensemble de la liste.
Outre les projections organisées dans les salles de cinéma, Lycéens et apprentis au cinéma propose des documents pédagogiques, des formations pour les enseignant·e·s, des ateliers, des animations, des classes d’analyse dans les établissements et des déplacements dans les festivals.
Quels tarifs ?
Le prix des places est fixé à 3 € par élève et par séance.
Les films de la sélection 2024/2025
Sauve qui peut le court-métrage
Contact : Jérôme Ters
Téléphone : 04 73 14 73 13
Mail : j.ters@clermont-filmfest.org
Site web : laac-auvergnerhonealpes.org
Programme de courts-métrages Nouvelles résistances