La jeune Gloria rencontre par hasard le riche Francisco Galván à la messe. Il tombe amoureux d’elle et la convainc de l’épouser. Elle ne tarde cependant pas à découvrir, dès le voyage de noces, qu’il est atteint d’une jalousie maladive et de paranoïa. Ainsi, il passe des aiguilles dans les serrures au cas où des curieux les épieraient. Mais ce n’est que le début, et la vie de Gloria va devenir un calvaire…
Portrait d’un paranoïaque, Él (Tourments) est l’un des films préférés de son auteur et l’un de ses plus personnels. Si Buñuel dit se reconnaître dans ce personnage de jaloux maladif, c’est en entomologiste qu’il observe son héros, tel un scarabée zigzaguant sur la route. Fustigeant avec humour une certaine bourgeoisie cléricale, il décrit une société machiste où les femmes sont entièrement assujetties aux hommes. Film que Lacan vit au cours d’une projection organisée pour des psychiatres à la Cinémathèque, et dont il salua la finesse et la précision clinique, Él, avec sa scène dans le clocher qui marqua les esprits – et celui d’Hitchcock –, ouvrira la voie à Vertigo six ans plus tard.
La Cinémathèque française
Film présenté par le Cercle des Amis du Cinéma.