Durée2h
NationalitéFrance
GenreComédie, Drame, Social
Année de production30/11/2022
AvecLaure Calamy, Pascale Arbillot, Zita Hanrot, India Hair, Yannick Choirat
Synopsis

Janvier 1974. Parce qu’elle tombe enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le Mouvement pour la Libération de l’Avortement et de la Contraception (MLAC) qui pratique des avortements illégaux aux yeux de tous. Le combat d’Annie l’amènera à rencontrer des compagnons de route ou des opposants…

Le mardi 6 février à 20h30Ciné rencontre

En présence de la réalisatrice Blandine Lenoir.

En partenariat avec le Festival du court métrage de Clermont-Ferrand dans le cadre de la rétrospective thématique Insoumises

Tarifs habituels du cinéma (hors festival)

L'avis du RIO
Une mise en scène délicate et poignante. Une incarnation juste et implacable avec l'éblouissante Laure Calamy. Si une œuvre peut incarner la sororité c'est Annie Colère.

A l’occasion de la projection de son court métrage L’Amérique de la femme dans le cadre de la rétrospective thématique Insoumises, le cinéma Le Rio vous propose de (re)découvrir le dernier long métrage Annie Colère de Blandine Lenoir en sa présence. Le film, qui retrace l’épopée du Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception au début des années 70, s’inspire notamment des combats menés devant et derrière la caméra par Delphine Seyrig et Carole Roussopoulos (dont le court métrage Y’a qu’à pas baiser ! est également présent dans la rétrospective). La séance sera suivie d’une rencontre et discussion avec la cinéaste.

Entrée du billetterie du cinéma Le Rio (hors festival).