Durée0h 45min
NationalitéFrance
GenreAnimation, Maternelle au cinéma
Année de production01/01/1970
Avec
Synopsis

Ce titre est le signal de départ de quatre aventures, illustrant la diversité de ton et de style qu’autorise le cinéma d’animation :

Chez Madame Poule
Tali – Canada – 2006 – 7min50 – dessins et coloration sur papier
Madame Poule est une mère de famille attentionnée. Mais quand son fils aîné qui n’en fait qu’à sa tête devient désinvolte au point de gâcher la nourriture qu’elle lui prépare, elle décide que trop c’est trop et prend des mesures radicales !

La bouche cousue
Catherine Buffat, Jean-Luc Gréco – Canada – 1998 – 3min30 – animation de marionnettes
Dans le bus, un drôle de passager monte avec une pizza à la main. Quand le chauffeur freine brusquement celle-ci s’écrase sur le sol, laissant son propriétaire impassible devant la saleté qu’il a provoquée. Les passagers du bus vont-ils réagir ?

Sientje
Christa Moesker – Pays-Bas – 1997 – 5min – dessin animé traditionnel
Une petite fille est très très en colère, rien ne semble pouvoir calmer sa furie.

L’hiver de Léon
Pierre-Luc Granjon, Pascal Le Nôtre – France – 2007 – 28min – animation en volume
Au royaume de Mélie Pain d’épice, le conteur Boniface raconte des histoires qui effraient les villageois : l’hiver fera venir un ogre affamé à qui il faudra offrir une jeune fille pour le rassasier. Léon, un enfant à tête d’ours qui a été adopté, est triste quand il prend conscience de sa différence. Alors qu’il fugue, il assiste à l’enlèvement de la princesse Mélie par l’ogre des montagnes. Il se lance à ses trousses en compagnie de ses nouveaux amis, Pougne le hérisson et Hanibal l’éléphant. Arriveront-ils à délivrer la princesse ?